Rechercher dans ce blog

lundi 29 novembre 2010

Grenat - Joie incarnée

Une fois n'est pas coutume parlons d'une pierre courante... Le grenat est une pierre importante à contacter dans la rencontre de soi. Son rougeoiement profond et sa densité impressionnante nous mettent de suite sur la piste de son message et du type d'énergie que le grenat véhicule.



Pierre très physique, elle nous relie à la présence corporelle. Sa connexion aux chakras du bas du corps est nette. Mettons nous à l'écoute de son message et de la manière dont il agit sur nous.

Au contact du grenat, le bas de notre corps semble reprendre vie. On pourrait presque sentir le sang circuler dans nos jambes, une agréable sensation de chaleur se propage entre le bassin et les pieds. Les chakras secondaires de la plante des pieds s'activent, notre reliance à la Terre se manifeste. Dans cette connexion vivifiante, notre enracinement devient clair, il nous est alors possible de suivre les canaux énergétiques que sont nos racines terrestres. Le contact avec la Terre est porteur de chaleur et de sécurité.

Le premier message, d'une limpidité toute terrestre...
« Prends place ici. »

Le grenat nous rappelle que nous sommes des êtres vivants, même s'il s'agit d'une évidence, nous avons tendance à l'oublier. Il nous est proposé de contacter le mouvement de la vie qui circule en nous, même dans la plus grande immobilité extérieure, notre être fourmille de vie dans un mouvement incessant.

Lorsque l'énergie du grenat achève son travail de reliance à la Terre, nous comprenons que l'ancrage qui commence toujours par un mouvement de l'énergie vers le bas nous permet de recevoir une énergie montante venue tout droit des forces telluriques. Nous nous relions à la Terre et la Terre se relie à nous. Cette force tellurique très brute remonte jusqu'au chakra racine et poursuit son ascension le long de l'épine dorsale pour arriver jusqu'au chakra coronal. En observant ce mouvement d'énergie – dans la calme d'une méditation par exemple – on comprend un des aspects méconnus du premier chakra. L'énergie remontant de la Terre a besoin d'être transformée par ce chakra pour pouvoir continuer de circuler en nous. Le chakra racine humanise l'énergie tellurique dans un processus de transmutation lié au feu. La quintessence de cette énergie terrestre peut alors nous parcourir en nous vitalisant de sa présence.

Lors de l'ascension de cette énergie tellurique transmutée, nous contactons une profonde joie d'être là. Elle nous aide à accepter notre présence ici en tant qu'être incarné et au-delà de cette acceptation elle nous permet de comprendre notre nature de pont entre ciel et terre par l'interaction du 1er et du 7ème chakra.

Pour synthétiser cette expérience avec le grenat, écoutons son message profond :

« Vis la joie de ta présence terrestre, contact le plaisir des sens, sens-toi vivant à chaque instant. Une fois vitalisé par la terre, ton corps devient le réceptacle de tes parts de lumière. L'énergie Terrestre remonte au Ciel et l'énergie du Ciel descend à la Terre, tu es là pour exprimer leur union. »

 Amusez vous bien ! :)

mardi 23 novembre 2010

Sugilite - Racines Célestes

Pierre d'une profonde beauté, porteuse d'un violet lumineux, attirante et presque hypnotisante... Cette intensité chromatique et cette lumière émanée par la pierre nous rappelle les couleurs que l'on peut percevoir au niveau subtil autour des êtres vivants. Il est rare de trouver une forme matérielle porteuse de cette qualité de couleur.




Mettons-nous en contact avec la parcelle de conscience qu'elle véhicule. La sugilite nous montre sa forte affinité avec le chakra coronal, une dilatation du 7ème chakra se manifeste très rapidement au contact de cette pierre. Alors prenons un peu de hauteur :

Au delà de cette sensation physique d'avoir le crâne complètement dilaté - tellement qu'il semble se diluer et ne même plus exister -  la sugilite nous propose de contacter nos racines célestes. Au même titre que le 1er chakra qui nous enracine à la terre, le chakra coronal nous connecte à des plans supérieurs par un réseau énergétique. On comprend mieux la relation étroite entre ces deux chakras en conscientisant la présence de racines tant au niveau terrestre que céleste. Nous sommes face à une des clés donnée dans la fameuse phrase « ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut » Hermès Trismégiste dans la Table d'Emeraude.

Le premier message de la pierre en rapport avec cette première étape :

« Ta forme te relie à la terre, ta nature lumineuse te relie au ciel. Prend le temps de connecter les plans supérieurs et développe ta compréhension des mécanismes de la vie. D'ici tu percevras les enjeux et les lois qui produisent ta réalité. Alors aucune idée de fatalité ou d'injustice ne troublera ton être »

La sugilite nous fait prendre conscience de la nécessité de déployer et de nourrir nos racines célestes. C'est par leur intermédiaire qu'il nous est possible de contacter une vision plus vaste et plus haute de la vie. En quittant notre perception limitée de l'existence nous découvrons petit à petit une succession de lois et de principes qui régissent tout ce qui est.
La pierre nous propose de quitter la vision personnelle source d'incompréhension pour placer sa perception au niveau du soi-conscience – l'âme. Du point de vue de l'âme tout trouve une explication et une raison d'être à condition de lâcher nos armures et notre idée de ce qui est vrai...


La pierre, dans sa haute vibration fait taire l'émotionnel et le mental, face à une énergie aussi élevée seul le silence reste. Un silence capable d'accueillir un nouveau message :

« Je dénoue les nœuds crée entre ta vie terrestre et ta nature spirituelle, mon énergie harmonise tes parts physique et spirituelle pour les unir. »

La sugilite permet l'intégration des aspects de conscience jusque là présents uniquement au niveau du mental. Vous savez, le genre de trucs que l'on sait mais que l’on n’applique pas dans notre vie... La phase d'intégration se produit par la reliance entre notre être incarné et les sphères spirituelles auxquelles nous sommes liés.

Pour résumer... la sugilite nous offre de contacter un point de vue plus haut, le regard de l'âme sur ce qui est. Ainsi notre spiritualité s'intègre au quotidien et la dimension complète de notre être est comprise.
Voilà qui fait penser à la phrase d'un grand maître indien :
« Il n'y a que deux choses dans le Dharma : la connaissance et l'énergie. »
La connaissance ici correspond à la vision juste et éclairante offerte par le point de vue de l'âme et l'énergie est sa manifestation dans le fait d'incarner notre nature spirituelle. La sugilite unit ces deux aspects pour les rendre présents dans chaque instants de notre existence. La liaison entre la connaissance et l'énergie se fait par notre volonté d'intégrer les principes spirituels dans notre vie.

Pour ceux qui veulent méditer avec la sugilite, prenez soin d'être au calme et prévoyez du temps pour « redescendre », cette pierre très coronale à facilement tendance à nous faire décoller... Alors bon voyage... :)

lundi 15 novembre 2010

Chrysocolle - Oeil du Coeur

Profitons de l'arrivée de l'Hiver - lorsque tout ralentit – pour prendre le temps de contacter ce que nous appelons la vision. L'énergie de cette saison nous emmène dans la profondeur de notre être. C'est le moment de prendre contact avec notre fonctionnement intérieur et de comprendre quelles sont nos clés d'évolution. Notre mécanique interne - lorsqu'elle est comprise - nous permet de dépasser les fonctionnements erronés qui nous composent. Mettons-nous à l'écoute du message de la chrysocolle et allons à la rencontre des compréhensions qu'elle nous livre.


La première manifestation ressentie lors du contact avec la chrysocolle est physique. On sent son affinité avec le foie, organe énergétiquement lié à la couleur bleu vert véhiculée par cette pierre. La vibration de la pierre se loge à l'intérieur de l'organe et diffuse dans la région du foie une énergie purifiante et régénératrice. Les tensions accumulées ici – colère, ressentiment, frustrations – se libèrent et nous allègent. La chrysocolle contacte nos mémoires émotionnelles issues du non-amour.

Son premier message : « Nettoie ton temple de tout ce qui a pu naître de l'absence d'amour ».

Ce travail de libération des mémoires psycho-corporelles est long, la pierre n'agit pas comme une baguette magique, elle dépose un message vibratoire - comme une empreinte – qui va permettre au processus de perdurer.

Ouvrons-nous à un autre plan du travail de la chrysocolle. Deux chakras sont puissamment activés avec cette pierre. Il s'agit du chakra du cœur et du chakra frontal. L'énergie mise en route dans ces centres est intense - une dilatation sans fin se met en place - ces deux chakras prennent une dimension qui va au-delà de nos perceptions, nous disparaissons derrière leur énergie. Le travail en train de s'accomplir se trouve dans le deuxième message de la pierre :
« Ouvre ta vision pour percevoir la nature de ce qui est. Offre tes yeux au Cœur. La vie te propose de voir tout ce qui la compose dans les yeux de l'Amour. Ainsi, face aux expériences qu'il t'est donné de vivre, ton regard retrouvera toujours la force d'amour qui est à l'origine de tout. »


La chrysocolle est porteuse de cette qualité : la clairvoyance du cœur.

Cette profonde transformation proposée par la pierre est une invitation au dépassement de notre état actuel. Elle nous fait contacter une des parcelles de consciences à développer en nous.

On pourrait en dire beaucoup plus...
A bientôt pour la suite... :)

mercredi 10 novembre 2010

Cristal lémurien doré – Le soleil intérieur



Voici une pierre assez difficile à trouver... pourtant, mettre la main sur un cristal lémurien c'est assez simple, sur une citrine aussi, mais là il s'agit d'un quartz citriné de type lémurien. Une belle association de bienfaiteurs. La présence de la citrine – pierre jaune - lui donne son nom de cristal doré.


Un cristal lémurien se repère visuellement par la présence de stries parallèles sur certains de ses côtés. D'un point de vue énergétique, il possède une vibration plus directe et plus tranchante qu'un autre cristal. Il est porteur d'une mémoire très ancienne et permet un travail très profond sur le plan énergétique. Il faut garder à l'esprit que tout ce qui nous compose – notre corps dense, nos émotions, nos pensées... - est énergie. Voilà pourquoi un travail dit « énergétique » touche toutes les parties de notre Etre, même les plus profondes.

Revenons-en maintenant au cristal doré.

Son premier point de contact corporel se fait au niveau du plexus solaire – le 3ème chakra. Cette affinité est indiquée dans la signature énergétique de la pierre par la présence de la couleur jaune.

La vibration émise par le cristal doré nous rappelle la petite lampe de l'Ermite dans le Tarot de Marseille. Dans sa qualité lumineuse – telle une petite flamme - la pierre nous propose d'explorer les profondeurs de notre plexus solaire et de raviver son feu irradiant. Les énergies présentes au niveau du 3ème chakra sont souvent empreintes de tensions et d'émotions tant actuelles que mémorielles.

En méditation, dans un contact conscient avec la vibration de la pierre, on sent un travail de purification de notre plexus solaire. Cette purification se fait par le feu, un feu d'une qualité lumineuse immense qui nous montre à quel point la lumière dégagée par le feu est toute aussi importante que la chaleur qu'il  crée. Chaleur et lumière sont les maîtres mots du plexus solaire. Ces mots trouvent leur équivalence vibratoire dans l'émanation du cristal doré.

Le travail de la pierre se poursuit... un message nous est adressé :
« Le centre solaire est un espace essentiel dans ta reliance au monde. Sa perturbation entraîne une coloration indésirable de l'énergie reçue et émise par ce centre. La clarté de notre nature et de notre rôle n'est connue que dans la transparence. Par la purification du centre solaire, ton propre rayonnement s'établit et relaie le travail lumineux des hautes sphères. »

En poursuivant la méditation il nous est donné de contempler l'interaction du plexus solaire avec les autres chakras. Le centre solaire se dilate et brille d'une intense lumière, des réseaux complexes qui relient les chakras entre eux s'activent et diffusent la lumière de ce soleil corporel à tous les autres centres. Les canaux qui relient les centres énergétiques entre eux  se révèlent à notre vision intérieure. L'interdépendance de nos chakras et de tout ce qui compose notre Etre est ressentie profondément. Le message qui peut être entendu ici nous rappelle que chaque partie procède de l'ordre du tout.

Encore une belle expérience - sensible et méditative - avec une parcelle de conscience minérale.

A bientôt pour un nouveau voyage intérieur... :)