Rechercher dans ce blog

dimanche 10 octobre 2010

Dumortiérite – Décristallisation psycho-corporelle


Voici une pierre ressemblant à un patchwork de bleus et de noir, une concrétion très dense de ces deux couleurs enchevêtrées. La présence de ces deux couleurs sont des constituants essentiels de la signature énergétique de ce minéral. En suivant les étapes du message diffusé par cette pierre, nous allons mieux comprendre la métaphore visuelle que nous offre la Dumortiérite.




Au-delà de l'état méditatif qui à lui seul relaxe le corps physique, la Dumortiérite augmente la détente du corps, elle peut même nous faire bailler pour libérer un maximum de tensions. Elle nous connecte à l'idée que notre corps héberge nos tensions émotionnelles, et que celles-ci constituent un poids majeur dans la baisse de notre vitalité et dans les somatisations que nous pouvons vivre. Elle met en lumière l'impossible séparation des émotions et du corps physique. L'unité psycho-corporelle.

Une fois la détente corporelle acquise, il est possible aux mémoires émotionnelles de faire surface. Et pour poursuivre la métaphore aquatique, nous voilà en route vers les eaux profondes de notre corps émotionnel. Cette énergie à la fois nocturne et aquatique - souvenons-nous des deux couleurs  dominantes de la dumortiérite - nous rappelle la carte de la Lune dans le Tarot. Il nous est maintenant possible de contacter les eaux profondes de nos mémoires émotionnelles. Mieux que de les contacter, la pierre nous propose de s'y immerger, non pour s’y noyer mais bien pour s'y glisser sans crainte et accueillir leur contenu.

Le message clé : « Les eaux les plus troubles, les émotions douloureusement vécues t'appartiennent et participent à ta nature. Vis-les, sans les rejeter. Tout ce que tu rejettes te divise. Immerge-toi dans leur nature et reconnais-toi en elles. »

Le travail se poursuit - après la phase d'acceptation – par une sensation d'eau qui coule de haut en bas, une eau qui se libère comme l'eau d'un barrage que l'on vient d'ouvrir. Ce flux agréable nous parcourt quelques instants.

La vibration de la pierre encourage dans un premier temps la connexion aux aspects refoulés de soi, puis les libère pour nous nettoyer. Nettoyer ici ne veut pas dire se débarrasser de nos mémoires mais bien de les accepter. Ce qui est nettoyé, c'est l'énergie polluée par ces mémoires jusque-là non acceptées, pour laisser place à une énergie plus propre et plus sereine au niveau du corps émotionnel.

Après ce flux liquide qui nous traverse vient un état très pacifique. Une sensation de complétude. Puis, un silence profond nous reliant à la joie de se sentir bien dans son corps fraîchement dépollué des cristallisations émotionnelles. Lorsque les tensions et les mémoires sont décristallisées, on sent notre champ d'énergie se dilater et ceci fait écho à une sensation d'avoir maintenant plus de place en soi.

La Dumortiérite est donc une pierre qui travaille à une acceptation purifiante de nos mémoires émotionnelles, libérant ainsi le corps physique de nombreuses tensions. Une petite méditation de temps en temps avec cette pierre nous permet de maintenir un bon rapport avec les vécus inscrits dans notre corps émotionnel, et bien sûr cette libération nous offre au quotidien de vivre plus sereinement nos émotions.

La vibration de la Dumortiérite est vraiment douce, donc si vous n'avez pas l'habitude de pratiquer des méditations avec des minéraux vous pouvez commencer par une pierre comme celle-ci.


Enjoy ! 

1 commentaire:

  1. je viens d'esseyer. C'est vrai que l'on contacte des émotions pas forcement agréables au départ mais après une énergie chaude et maternelle m'enveloppe avec cette pierre.

    RépondreSupprimer